• Des Hochets Et Des Fredonnements

    Alors que le groupe se produisait pour un concert exceptionnellement court de 10 minutes à peine, je me suis souvenu à mes bons moments à regarder en boucle l'album/film de la tournée de 'Joshua Tree'.
    Autre succès de ce groupe irlandais, U2, vous l'aurez deviné, avait enregistré sa tournée américaine en 1988. De Denver à Tempe, U2 se dévoile en tournée comme si vous faisiez parti du staff technique.
    Pour la petite histoire, le film a été enregistré par Phil JOANOU et produit par Michael Hamlyn.
    La réalisation est parfaite pour ce type de document, des plans scènes en noir et blanc, d'autres en couleurs, des sessions d'enregistrement et des interviews des différents protagonistes du groupe.
    Bref, voilà pour le décor et la vidéo. Je ne m'attarderais pas sur les nombreuses images essentielles pour connaître mieux U2, mais simplement des pistes audio qui figurent sur le CD. Pour moi cultissime, pour vous, je l'espère.
    Le CD ouvre sur le très célèbre 'Helter Skelter' de Paul Mac Cartney. Vient ensuite 'Van Diemen's Land' unique puisque c'est l'une des rares que "The Edge" -le guitariste- chante.
    Le très attendu "Desire" et son rythme blues/rock fait ressortir toutes les influences américaines du groupe sur le moment.
    Hommage à "Sam Shepard" avec "Hawkmoon 269". 269 car U2 l'a mixé 269 fois pour arriver au résultat mais ne l'a jamais joué intégralement en concert!
    C'est ensuite le tour de "Bob Dylan" avec son "All Along The WatchTower" que U2 interprète à sa manière : grandiose!
    Vous trouverez biensûr des morceaux de Joshua Tree sur ce live in America, tel que "I Still Hanven't Found What I'm Looking For" et "Bullet The Blue Sky" fameux pour son engagement contre la guerre au Salvador. Bono reste Bono!
    Le Blues de B.B. King pointra longtemps dans vos oreilles par les titres "Love Rescue Me" et "When Loves Come To Town".
    Le moment tant attendu arrive enfin, fan de U2 que vous êtes! "Pride" et sa version aménagée pour les stades à vous faire frissonner. Chef d'oeuvre du rock, monument de la musique tout simplement. Difficile à croire lorsqu'on se dit que ce fût le premier vrai single du groupe en 1984.
    D'autres morceaux font aussi partie de la playlist de la tournée, "Freedom Of My People", "Silver And Gold", "Angel Of Harlem" et "God Part II".
    Comme un hymne à la renaissance du maître, le titre "The Star Spangled Banner" fera son effet sur la fin du CD. Dans la vidéo, Adam Clayton -le bassiste- dira "J'entends dire que l'on ne peut pas mélanger le sport et la politique ou la musique et la politique....je crois que ce sont des conneries!" On l'aura bien compris, lorsqu'on regarde vingt ans plus tard les combats que mènent U2 et sa bande à travers leurs concerts!



    "With Or Without You" extrait du film titré "Rattle And Hum"
    Bises
    Roms

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :