• On pourrait croire que je ne cherche que ça. Des bonnes découvertes venues des USA, des découvertes fraîches et mélodiques comme un premier rayon de soleil de printemps.
    C'est en tout cas l'effet produit sur moi par le groupe MGMT. Andrew Vanwyngarden and Ben Goldwasser, lee nom des deux accolytes de ce duo psychédélique. Car c'est bien de genre de pop dont on parle. Une pop surchargée de synthé, gonflée au psyché et à l'indie débordant. pourtant, le tout ferait un cocktail écoeurant, mais orchestrée dans des mélodies simples presque basiques font de la musqiue de MGMT une pop simplement délirante et divertissante.
    D'après les critques que j'ai pu lire aux US, l'album Oracular Spectacular est assez loin des contrée électro/psyché/indie dont je vous parle.
    A écouter d'urgences en tout cas "Time To Pretend", "Pieces Of What" et "Love Always Remains".
    Allez donc vous enfermer d'urgences dans leur univers totalement barré, loin de tout ordre préconçu de manière musicale, d'envolée psyché interminable. Courrez vite, ensuite à Saint-Malo (La Route Du Rock) ou à Paris (La Maroquinnerie) pour aller les voir en concert!


    A la fin du morceau, les deniers accords sont un hommage à Jim Morrisson et aux Doors qui sont passés dans ce même studio qqs années avant et qui avaient suscité tant de critiques après qu'ils eut choisi de ne pas changer ses textes jugés trop subversif!
    Pop Is Not Dead
    Bises
    Roms

    votre commentaire
  • Il n'y a que quelques groupes qui peuvent se targuer de faire de lamusique en famille et onnaître de francs succès mondiaux.
    The Cribs en font partie! Trio de frérots, deux sont jumeaux et leurs frères cadets. The Cribs signifient les berceaux dans la langue de Molière!
    L'histoire qui en suivit est celle de tous les groupes de Grande-Bretagne.
    Originaire de West Yorkshire -nord de l'angleterre- ils passent leurs temps à écouter de la musique dans les pubs et clubs des villes aux alentours. la suite et évidente, ils tentent leurs chances dans ces mêmes lieux.
    Dès 2002, le miracle britannique agit une nouvelle fois. Un public concquis, des organisateurs et programmateurs musicaux toujours plus curieux de nouveautés, The Cribs enregistrent leurs premiers EP en 2004. Album éponyme, il sera même demandé outre atlantique dès les premières années.
    Le deuxième album est celui de la confirmation, "The New Fellas" leur amène les tournées américaines, japonaises et australiennes de groupes tels que Franz Ferdinand, Kaiser Chief et Sunshine Underground.
    Que des groupes issus du nord de l'angleterre ou des nations voisinnes. En somme, en Grande Bretagne on a le sens de la famille, de sang et de courant!
    Le toirsième album, "Men's Need, Women's Need, Whatever" est celui de la consécration pour The Cribs.
    Des Singles qui sortent très vite en tête des tops britanniques -Men's Need et Moving Pictures- sont de francs succès. Mais des succès dans la nation de la pop et ceux qui la reconnaissent comme telle!
    Après tout, The Cribs c'est un groupe de pop comme un autre dans sa génèse.
    Leur musique est à la hauteur de leur héritage! Un héritage Brit-Pop assumé voire revendiqué.

    Pop Is Not Dead
    Bises
    Roms

    votre commentaire
  • Non, Non, comme le titre de ce billet, l'artiste dont je vais vous parler n'est pas vraiment une nouveautés.
    J'ai beau passer une grande partie de mes journées à assouvir ma soif inssassiable de musique que je suis passé à côté de la révélation de l'année 2007.
    Emil Svanängen ou plus connu sou le nom de Loney, Dear signe son quatrième album avec son "Sologne".
    Véritable hommage à la pop dans son sens le plus pure! "Sologne" rejette avec force le retour de l'electro et des périodes fastes qui vont avec.
    D'origine Suédoise, Emil Svanängen signe ses mélodies seul dans son studio stockhomois. Difficile à croire tellement ses mélodies sont riches et subtiles d'orchestration. Pourtant, elles sont simples et accessibles comme toujours devrait l'être la pop, trop souvent confié dans les mains d'artistes complexes qui ont détourné la vocation de ce courant.
    Loney, Dear c'est donc puissant, doux et calme à la fois au travers de ses mélodies. Discret personnage, il reflète complètement ce trait dans sa musique puisque la sortie de ce quatrième et cinquième album -Sologne et Loney Noir- n'ont pas fait grand bruit.
    Il l' a annoncé sur son site internet, il a prévu de tenir ce rythme jusqu'en 2009. La bonne nouvelle, cela nous fera 4 albums de plus à écouter.
    Espérons qu'ils soient toujours aussi remplis de sensibilité et de simplicité que les précédents, en tout cas, ce soir, je me sens tout petit devant l'immensité du talent de ce jeune suédois.


    Pop Is Not Dead
    Bises
    Roms


    votre commentaire
  • Derrière un mauvais jeu de mot, c'est un plongeon dans les influences des plus grands du rock américain que je vous invite.
    The Thermals, dernière sensation américaine sur la planète rock, originaire de Porland Oregon, est un trio de rock alternatif sincèrement doux et savoureux comme un souvenir d'enfance.
    "Here Yr Future" et " No Culture Icons" vous feront croire au retour prématuré des Pixies et des riffs électriques à la David Lovering vous feront revivre vos slams endiablés dans les soirées de vos premiers concerts alternatif.
    "A Pilar Of Salt" et "Returning To The Fall" sont les morceaux qui complètent leur présentation sur Myspace.
    Mais ne vous arrêtez pas là, leur album "The Body, The Blood, The Machine" sorti en 2006 est vraiment excellent. Les influences sont omniprésentes mais sans être imposantes. Des White Stripes aux Clash, des Red Hot Chili Peppers aux Queen, The Thermals, enchaînent leurs titres avec une marque d'influence prononcée mais toujours finement utilisée.
    TheThermals, c'est le retour de l'alternatif efficace, ryhtmé, pop et punk en même temps.

    Pop Is Not Dead
    Bises
    Roms

    votre commentaire
  • Cela fait certainement un peit semestre que vous avez remarqué le duo parisien "Hey Hey My My".
    Un nom saugrenu si l'on ne tient pas compte de l'influence plus marquée de Neil Young sur leur musique.
    Hey Hey My My, titre célèbre du GRAND Neil Young, voilà pour l'origine de mes protégés.
    Indie, Folk et Alternative, Hey Hey My My, c'est un mélange très instinctif d'enthousiasme et de mélancolie. C'est avant tout une énergie débordante, c'est la fausse légèreté d'un folk épuré, comme pour mieux laisser vivre des textes qui vous nouent un peu la gorge... Mais leur goût pour les ballades entraînantes a toujours le même effet dévastateur : c'est sourire aux lèvres et refrains en tête que l'on quitte Julien Garnier et Julien Gaulier-les deux membres de ce duo ndlr-.
    Dans l'espoir de goûter de nouveau à cette pop-folk aguicheuse et court vêtue, de visiter encore une fois Merryland, l'univers intime et envoûtant de
    Hey Hey My My...
    hey hey my my - I need some time

    Voilà, c'est mon coup de coeur à moi! J'espère qu'il vous convaincra.

    Pop Is Not Dead
    Roms


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique