• Mando Diao


    En ouverture de cette saison 2008, je vous annonçais une grande année US, mais ce n'était pas sans compter avec la Sacndinavie.
    Derniers en date, le quintète de Suède -Borlange-.
    Troisième album pour ses grands musiciens dans l'âme intitulé "Never Seen The Light Of The Day". Un album beaucoup plus folk rock que les précédents. Savantes mélodies pop pour emballer le public dès les premières notes de leur morceaux.
    Des textes poignants également "If I Don't Lieave Today, I Might Be There Tomorrow" ouvre cet album détonannt. Le Single éponyme de l'album s'habille plus rock pour mieux faire valoir la ligne de violon très mélodique.
    "Gold" rete le tournant de cet album, Mando Diao affirme quitter le rock à guitares pour faire ce  cet album un album accoustique. Pas déplaisant! Au contraire. "I Don't Care What THe Peaople Say", à la rythmique de caisse claire implaccable, laisse comme un goût de pas assez. "Mexican Hardcore", "Macadam Cowboy" explore des contrées plus expérimentales, "Train On Fire" reprend le dessus dans leur approche de rock-folk mélodique. "Not A erfect Day" semble être une réponse à Lou Reed, mais ne lui arrive pas à la cheville! "Misty Mountains" et "Dalarmna" occupe bien leur place de "morceaux pour faire onze pistes!".
    L'album s'achève sur un "One Blood" rageur. Commençant de façon très expérimentale, on sent Mando Diao tout lâcher pour revenir à luer manière si électrique de faire du rock. On entend comme du Strokes ou Figurines dans les gimmicks bien foutus de ce morceau préféré -pour moi en tout cas-.
    Mando Diao, qui affirme n'avoir eu que très peu de temps pour enregistrer cet opus (quinze jours) semble avoir trouver sa voie dans cette industrie en pleine mutation.
    Des tournées, ils en ont fait (quatre fois le tour du monde selon eux), ils affichent une autre volonté de faire du rock et de concevoir la musique.
    Le rock scandinave est trop méconnu chez nous pour perçer mais mériterait largement sa place dans nos bacs au lieu de soupes indigestes que les majors s'entêtent à nous mettre en avant.

    Pop Is Not Dead
    Bises
    Roms

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :