• Ce sont "Jesus And Mary Chain" ,groupe écossais, qui ces jours-ci annoncent leur reformation.
    L'idée semble leur être venue depuis els nombreux retours gagnants de quelques anciens -Pixies, Wedding Present, The Stooges-.
    Et comme les retraités préfèrent le soleil, c'est en Espagne qu'ils feront leur nouvelle apparation à l'occasion de festivals dont la renommée n'est pas assurée.
    Les frères Reid, William et Jim, qui nous assurent pourtant qu'il y "plein de raisons à leur retour, depuis qu'ils ont fait le point et se mettre d'accord pour que chacun trouve sa place sans gêner l'autre". On va accpeter pour cette fois, mais c'est la denière.
    A noter que "Jesus And Mary Chain" nous avait un peu sonné en annonçant leur inattendue rupture en 1998 après le mystique "Munki" et son succès mitigé.
    Espérons que leur retour ne sera pas si cynique que sincère. Sincère pour l'envie de remplir des salles devant une foule en liesse et récolter un max, cynique pour nous imposer un nouvel opus pour s'en excuser.

    Bises
    Roms

    votre commentaire
  • Arcade Fire, quintète québécquois, fait les gros titres de la presse spécialisée depuis les mots de son leader sur les "grands" outre-manche.
    Win Butler, chanteur des Arcade Fire, est revenu sur le "rock" système en Grande Bretagne et ne mâche pas ses mots envers ses confrères de U2, The Stones et Oasis. Selon lui, ces artistes "force la population à ingurgiter leurs musiques".
    Sans renier le succès, Butler s'exprime simplement sur la compétition que se livre els groupes anglais pour être le "meilleur groupe du monde" -dixit Liam Gallagher-.
    Revenant sur les paroles du chanteur d'Oasis qui à l'époque disait : "Fuck all those bands who have no ambitions", il n'est pas nécessaire de traduire même pour ceux qui ne parlent pas couremment l'anglais....
    sur ce Win Butler revient et dit : "There's nothing less interesting to me than the idea of marketing the fuck of something so people are forced to like it. I think that's a total crock of shit". -Il n'y a rien de moins interessant pour moi que l'idée de faire vendre de la merde pour forcer les gens à l'apprécier. Je pense que c'est une belle merde.-
    Sans commentaires.
    Il est tout de fois à noter que depuis quelques temps, les groupes anglais viennent à communiquer sur un autre terrain que celui de la musique pour faire parler d'eux. La pression serait elle devenue trop forte!
    Dernièrement, ce sont les terribles frères Gallagher qui ont fait parler la poudre envers Radiohead et son chanteur -Thom Yorke- en laissant entendre que leur musique était celle d'une élite instruite et cultivée. Ce sur quoi, Thom Yorke de répondre qu'il a pu profiter d'une éducation bien faite qui commençait par respecter les goûts des autres!
    Il n'est pas sur que des tensions vont réapparaître dans les prochains mois. Les groupes anglais sont de plus en plus nombreux et les "vieux" sont toujours là.
    Des mots doux à venir....
    Bises
    Roms

    votre commentaire
  • La nouvelle traîne depuis quelques jours déjà. Les frères Gallagher, les frères ennemis de la pop anglaise, serait actuellement entrés en studio à Londres pour enregistrer leur dernier album.
    Leur goupe OASIS sortirait ainsi son septième album studio. Espérons que les deux frangins ont vraiment rangé leur vieille rancoeur et prétextes de baston au placard. Quoique, c'est dans les pires moments de leur existence que les deux frères ont composé leur sublime "What's The Story Morning Glory". Alors si ils se tapent toujours dessus, on est en droit de rêver un cultissime nouvel album.
    Selon Liam, son frère aurait composé pour celui-ci les meilleurs qu'il n'ait jamais réalisé, objectif ou pas, un album d'Oasis, c'est toujours un évènnement.
    La sortie est prévu pour le 16 mai et contiendrait le titre "The Importance of Being Idle".

    Bises
    Roms


    votre commentaire
  • sans tomber dans le mélodramatique de teenager, aujourd'hui -20 février- est la date anniversaire de Kurt COBAIN.
    La star du groupe Nirvana aurait eu 40 aujourd'hui. Cetes, il représente pour beaucoup l'idole déconvenue de toute une génération d'adolescents en mal de vivre, mais il est aussi celui qui apporta beaucoup à la culture nord-américaine.
    Depuis son rageur "Smell Like Teen Spirit", l'Amérique entière se réveilla, bousculant les traditions, les modes de vie, les pensées et les actes.
    PLus musicalement, Kurt Cobain, après les "Sonic Youth" et en même temps que les Pixies, rendra populaire le style "Grunge" -sale-, des chansons aux textes torturés mais pleins de sesn, à la fois poétique et violents, désespérés et motivants, l'écriture de Kurt Cobain devient un mythe pour la génération de la 1ère guerre du Golfe.
    Traumatisé par l'image qu'il véhiculait, dégoûtait du monde mercantile dans lequel il vivait et surtout de l'intérêt que suscitait ses chansons auprès de ceux qu'ils critiquaient, Kurt Cobain devient héroïnomane.
    Il s'est suicidé dans son domicile de Seattle le 5 avril 1995. Il est rentré dans le cercle des "3J" décédé prématurémment - Janis Joplin, Jimmy Hendrix et Jim Morrisson.
    Aujourd'hui, il nous reste en héritage les nombreux extraits de Live -le plus connus est le "MTV Unplugged" et des titres tels que "Come As You Are", "Rape Me" et "The Man Who Sold The World".
    Cependant, Kurt Cobain avait une façon bien à lui de terminer ses concerts, celle de fracasser ses instruments afin de ne pas faire de rappel. Ainsi, ses fans ne pouvaient réclamer de rappel et juger de la qualité de la prestation du groupe Nirvana. C'est une façon comme une autre de voir les choses!

    Bises
    Roms


    votre commentaire
  • L'hiver se termine, le printemps arrive et en même temps que les sorties d'album, les programmateurs de festival dévoilent leur cartes.
    Côté Heinken Open'er Festival, en Pologne -Gdynia-, c'est Muse qui occupe le haut de l'affiche.
    Mais il ne faut pas s'y tromper, ce festival n'a rien d'un festival "est-européen" sans moyens.
    Les organisateurs nous font saliver en annonçant les Beastie Boys et Björk.
    Par le passé, ce sont les Franz Ferdinand et les White Stripes qui sont passés sur els planches polonaises.
    Ce festival a lieu les 29, 30 juin et 1er juillet.

    Toute la programmation ici :http://www.opener.pl/index2.html  
    Par contre, cours de polonais pour tous le monde s'impose!!! Le site est exclusivement dans la langue de Lech Walesa!!!

    Bises
    Roms

    votre commentaire