• Sorti en 1997, l'album des "Louise Attaque", album éponyme, fait l'effet d'un petit électrochoc dans le monde du rock 'n roll français.
    A l'époque, à part les "Noir Dèz", nous petits français n'avions pas grand-chose musicalement à nous mettre sous la dent, à tel point que le gouvernement a imposé aux radios de diffuser 40% de musique francophones sur leurs ondes.
    Ce n'est pas pour cela que Louise Attaque a explosé, bien au contraire, groupe scénique avant tout -ils tournent depuis 1994- sont assez boudé par les radios jusqu'en 1995. Au moment où toute une jeunesse en liesse réclame ses idoles sur un format qui à la base ne correspondait pas à leur musique.
    Louise Attaque arrivent donc dans cette période où tout semble triste sur la scène rock française pour le grand public. "Louise Attaque" écument les bars, les rades de province, les petites salles aux producteurs verreux pour faire parler leurs style, un style venu de nulle part. Le punk rock folk. Punk rock acidulé au violon. Ca bouge dans les fosses, je peux vous le dire.
    En effet, l'album ouvre sur un "Amours" bourrés d'énergie, gonflés aux riffs de violons et ultra speed accentué par une batterie magistrale. "L'imposture", "Savoir" et  "Fatigante" suivent cette même ligne énergique et cahotique propreaux Louise Attaque.
    On compte aussi "Ton invitation", "La Brune", "Les Nuits Parisiennes", "Arrache Moi" et "Cracher Nos Souhaits" pour des mélodies plus posées, des textes posés et poétiques. Gaël Roustang -le chanteur- s'avère être un auteur talentueux.
    Vient ensuite le fameux "Léa" émotion explosive, texte et musique en symbiose.
    Cet album révèle ensuite ses "singles" tout en puissance accoustique et folklorique. "Je T'Emmène Au Vent" hymne culte auprès d'une jeunesse en mal de poésie, "Les Nuits Parisiennes" folk rock poussé à son paroxysme.
    Les deux autres titres "Vous avez l'heure" et "Toute Cette Histoire" retiennent l'attention pour la beauté des textes innocents et l'insouciance de ses leurs mélodies. Déjà un avant goût de ce que donneront les "Louise Attaque" sur leurs albums suivants.
    OVNI totalement imprévisisbles, avaleurs de scènes et des kilomètres qui séparent chacune de leurs réprésentations, Les "Louise Attaque" se sont fait connaître au forceps, à l'ancienne, dans les salles enfumées et glauques, là où se forgent les vrais talents. Que dire de plus!

    Bises
    Roms

    votre commentaire
  • salut à tous.
    Comme chaque jour, je consulte mes statistiques de viste, juste pour savoir modestement si ce que je propose chaque jour sur mon blogg vous satisfait.
    Et quel, plaisir de constater qu'aujourd'hui vous êtes plus de 80 personnes en moyenne à promer vos oreilles et autres sur mon blog. Un grand merci.
    Juste aussi pour saluer les visiteurs étrangers venus de Berlgique, de Suisse, du Canada mais aussi des Etats Unis, du  Maroc et dAustralie. Ca aussi, ça fait super plaisir.
    Voilà, donc juste pour ça merci beaucoup.

    Le Mp3 est signé "Mika" et s'intitule "Grace Kelly". Promis, la semaine prochaine, je fais un billet sur ce petit prodige français.

    Bises
    Roms

    1 commentaire
  • C'est avec un disque de pop que je vous propose ce cinquième "Disque à Moi". De la pop, oui, mais pas n'importe laquelle. Une pop irlandaise, orchestrale, tout en puissance et mélancolie -normal c'est de la pop-.
    The Divine Omedy signe cette "Fin de Siècle", cinquième album de ce groupe particulier. En effet, il est composé que d'un seul membre permanent en la personne de son talentueux leader, j'ai nommé Neil Hannon.
    Neil Hannon, icône british traversant les années avec son flegme tout "gentleman" qu'il sait donner à ses concerts. Habillés en costume sombre, lunettes de soleil, cigare aux lèvres et s'exclamer dans un français très "british" " Faîtes péter la musique". La grande classe, quoi!
    "Fin de Siècle" donc, ouvert par un "Generation Sex" tout en puissance, comme un hymne à la libéralisation des couples. Toujours dans son style, mêlant textes lus et textes chantés, Neil Hannon signent de nombreuses chansons tout en humour.
    "Sweden" ou comment faire de la pop pour concurrencer Wagner avec presque autant de cuivre. Puis viennent les titres "Eric the Gardener" et "The Certainly Of Chance" ballade mélancolique, "Life On Earth" calme le jeu et revient à des instruments plus traditionnels -guitare, piano, basse-. "Commuter Love" est le titre sombre de cet album, Neil Hannon vous porte de sa voix de crooner. Reste les titres "Here Comes The Flood", "Sunrise" et "National Express" nous envoie direct au tapis avec ses influences jazzy mais à la teinte symphonique.
    "Trillseeker" reste le single de ce superbe disque, mélodie symphonique puissante, rythmique assurée, The Divine Comedy fleurte ici avec la Pop version Opéra, grandiose et intime à la fois.
    Le but recherché de Neil Hannon dans tous ces albums est de vous emmener à l'opposé de ce que vous vouliez sans vous en rendre compte. De vous surprendre tantôt avec des mélodies très rock, puis pop et finir en classique.
    Après ce disque, The Divine Comedy connaîtra une période de flottement avec le disque "Regeneration" puis regagnera l'estime de tous avec "Absent friends" et "Melody For The COmic Muse". avec bientôt 20 ans de carrière, Neil Hannon travaille aujourd'hui avec des artistes tels que Yann Tiersen, Jarvis Cocker, Jane Birkin ou encore Vincent Delerm, ses élèves et ses paris à la fois.

    Bises
    Roms


    votre commentaire
  • Enfin, nous allons terminer ensemble l'année 2005 avec la playlist du mois de Décembre.
    Sans prétention aucune de faire correspondre le mois des fêtes de fin d'année avec une playlist tout aussi festive, cette playlist du mois de Décembre, est pour le moins l'une des moins réussies, objectivement.
    La faute à qui, la faute à quoi, je n'ai pas la réponse, simplement, que selon les mois, les humeurs, les évènnements, les playlists peuvent être plus ou moins réussies. C'est le jeu ma pauvre Lucette!!

    1°) Drunk Or Stone - Wraygunn - Ecclésiastes 1.11

    2°) Hypnotize - System Of A Down -Hypnotize

    3°) Corine - AS Dragon - Va Chercher La Police

    4°) The Passenger - Iggy Pop - Lust For Life

    5°) Two More Years - Bloc Party - Two More Years EP

    6°) La Papaye - Dysfunktion - La Papaye

    7°) Deceptacon - Le Tigre - Le Tigre

    8°) Unsatisfied - Nine Black Alps - Everything Is

    9°) J'Traine des Pieds - Olivia Ruiz - La Femme Chocolat

    10°) Always Love - Nada Surf - The Weight Is The Gift

    11°) My Invitation - Sarah Slean - Day One

    12°) Lucky Me - Sarah Slean - Day One

    13°) Top Of The Hopes - The Film - The Film

    14°) Propaganda - Yvan Marc - Des CHiens, Des Humains









    Bises
    Roms

    votre commentaire
  • Parmi cette "discothèque parfaite ou idéale", il a sûrement sa place. Plus que tout autre album, c'est un de ceux par lequel j'ai découvert le rock et le punk.
    Que dire de Noir Désir que vous ne sachiez déjà, l'un des plus grands groupes de rock français voire européen, si l'on considère leur longévité, bientôt 20 ans, si l'on admet que l'incarcération de B. Cantat n'est qu'un parenthèse dans leur histoire.
    Sûrement aussi influents de nombreux talents français tels que Louise Attaque, Dyonisos, Eiffel, BB Brunes, Mickey 3D, la liste est trop longue. Nés dans les années 80, l'heure où le punk et la new wave marquent le pas en Europe, les Noir Désir tentent tout de même leur chance un peu par hasard d'abord puis sérieusement aidé par un certain Theo Hakola (Passion Folder) qui produira "Où veux tu que je regarde" produit en 1987.
    Revenons à notre "Tostaky", contraction de "Todo Esta aqui", receuils sombres, mélodies rageuses, guitares fracassantes, les ingrédients sont tous réunis pour en faire bien plus qu'un "best-seller", un indispensable.
    Les Noir Désir -NoirDez- s'en trouvent propulsés sur le devant de la scène; Loin de sembler interessé par leur notoriété, ils semblent plus vouloir véhiculer certains idéaux de vie.
    Véritable fer de lance de leur discographie, il reste le CD emblématique de ce groupe, même si d'autres succès sont venus ponctués leur route avec "666.667 Club", "Des Visages, des Figures".
    Dans ce Tostaky vous y trouverez toujours la même tonalité de rage et de mélancolie à la fois. Chants en anglais et français, c'est bien souvent des chants contestaraires que B. Cantat a composé avec "Here It Comes Slowly", "Ici Paris", "Tostaky" biensûr mais aussi "One Trip One Noise". La poésie fait aussi sa grande entrée dans le registre de NoirDez avec "Alice" ,"Marlène" et "Lolita Nie en Bloc".
    "Ici Paris" où NoirDez invente le "garage punk français" - une révolution à l'époque-, batterie omniprésente, guitare criante. "Lolita Nie en Bloc" ou la fausse ballade tranquille selon Noir Désir, "Marlène" vraie promenade punk à la française, "Oublié" et son rythme décalé à la batterie accentue cette notion mélancolique bien propre aux Noir Dez, enfin "Tostaky" comme un hymne à la jeunesse pour l'anticonformisme et la révolution urbaine, guitare hurlante, mélodie entêtante, chant galvanisant, Noir Désir avait bien donné ce dépouissiérage au rock que l'on attendait tant.
    Qu'importe les "quand dira-t'on" sur ce groupe, ils ont su donner au rock français ces lettres de noblesse, s'approprier les courants musicaux de toute une génration et bien au delà, proposer un autre mode de pensée à toute une jeunesse de l'époque sans jamais ramer à contre courant, c'est déjà beaucoup. Alors qu'importe les accidents malheureux pour tout le monde, ici, on ne tient compte que de la musique et rien d'autre. A bon entendeur....

    Bises
    Roms


    votre commentaire